Météo

Lunaison

Marées

Contact

La dorade


Nom vernaculaire : dorade royale dorade : schéma
Famille des Sparidés
Sparus aurata (Linné, 1758)
Habitat : bentho-pélagique
Alimentation : Bivalves, crustacés
Maille : 20 cm

La daurade est un poisson qui vit essentiellement le long des côtes à moins de 30 mètres de profondeur. Elle se trouve d'abord sur le sable mais aussi sur un fond de roches ou d'herbier. La daurade vit en bancs quand elle est jeune avant de devenir solitaire. De jour, elle se tient en pleine eau et la nuit, elle se poste au fond de préférence. Elle redoute les changements de température. C'est une espèce euryhaline.

En septembre, elle quitte, au moment de l'équinoxe, après des tempêtes ou des crues, les étangs pour la mer, elle passe l'hiver en eau profonde (jusqu'à 100m) avant de se rapprocher des embouchures, au printemps, lors du frai. Elle stationne en bordure des courants dans les eaux claires. Elle fréquente les bancs de sables riches en coquillages, les récifs artificiels, les bancs rocheux et les plages où les vers abondent. Elle se pêche donc de préférence sur des plages bordées de roches.

Elle se pêche par mer calme et par beau temps après des journées bien ensoleillées du printemps à l'automne. L'automne reste la meilleure saison. Le meilleur moment va de 11h du matin à 3 heures de l'après midi. L'aube et le crépuscule sont aussi des moments privilégiés avec la pleine lune.

Toutes les techniques conviennent à la pêche de la daurade sauf le leurre. Les cannes peuvent être placées à l'horizontale, pick-up relevé pour que la daurade ressente le moins de résistance possible quand elle engame l'appât.

dorade : photo

Pour les daurades de plage : de jour et par mer calme, avec un montage de type plomb coulissant, utilisez des bas de ligne fins et longs et comme appâts des bibis. De nuit, un montage de type plomb terminal et vers américain ou vers de chalut. La sardine et la pelote fonctionnent dans tous les cas.

Pour les daurades de port ou de roche, pêcher à la moule sur une distance de 15m en plaçant l'appât sur un fond blanc. Pêcher à l'oursin, au crabe (sans les pinces et avec la carapace brisée), à la seiche, à la graine, à la pelote, au bibi, au flotteur ou à la ligne morte c'est à dire sans plomb.

Pour les daurades d'étang, en septembre, pêcher à fond, sur le sable, à la sortie de l'étang. Sur les bords du canal, recourir au crabe sur un montage coulissant et à la moule sur un montage avec un plomb terminal. Au milieu, un bibi sur un montage coulissant. Les accessoires du bas de ligne doivent être noirs.

Voici quelques belles prises :

Vidéo d'une pêche à la dorade (2006)

Vidéo d'une autre pêche à la dorade (2007)

 

Et quelques videos de peches en bord de mer de la dorade

 

 

Copyright © Pierre Le Coq, Bruno Quevillart